L’année 2021 sera marquée par l’inauguration de nombreux projets architecturaux. La majorité aurait dû être achevée il y a plusieurs années. Cependant, la crise sanitaire ainsi que les imprévus sur les chantiers les ont retardés. À travers les quatre coins du monde, certaines constructions sont très attendues.
Datong Art Museum
Ce musée hors du commun est réalisé par le cabinet d’architecture Foster+Partners. L’édifice qui est construit sur le sol chinois ressemble fortement à des pics rocheux. Son toit en acier lui donne un aspect unique. Le musée fait une longueur totale de 80 mètres pour 37 mètres de hauteur.
Le Musée consacré à la culture visuelle M+
Cette construction au style atypique est le fruit du travail du cabinet Herzog & De Meuron. Le bâtiment qui est constitué d’un bloc horizontal dispose d’un jardin sur le toit. À cela s’ajoute le bloc vertical qui abritera les bureaux du personnel, des espaces pédagogiques ainsi qu’un restaurant panoramique. Notez que la façade de chaque bloc est équipée de LED.
The Martyrs Memorial
The martyrs Memorial est un monument aux morts. Il est destiné à commémorer les personnes disparues dans la lutte contre le terrorisme au Niger. Cette construction fait partie des plus belles du pays et est située dans la capitale. Sa construction est assurée par le cabinet d’architecture Studio Adjaye. L’édifice est constitué de colonnes de pierres festonnées qui forment un bosquet.
Le pavillon de la danse
Ce bâtiment est la première salle dédiée à la danse à Genève. La construction est réalisée par le cabinet ON Architecture. Il devrait pouvoir durer pendant plus de 80 années. Notez que des dispositions ont été prises au cas où il faudrait le déplacer ou l’agrandir. Pour cela, le bâtiment est construit avec du bois démontable.
Le quartier Valley
Ce projet architectural est l’un des plus grands d’Amsterdam. Le quartier Valley comprendra des résidences, des bureaux, un parking ainsi que des espaces commerciaux. Et pour donner de la vie à l’ensemble, le cabinet d’architecture MVRDV a également prévu des espaces verts à tous les étages. Les bâtiments du quartier Valley ont une forme très atypique. Celle-ci a été choisie afin de maximiser la pénétration de la lumière.