Ça y est ! Vous souhaitez démarrer votre projet de construction pour devenir propriétaire de votre propre maison ? Dans ce cas, l’une des meilleures options pour mieux vous sentir chez vous, est de choisir la réalisation d’une maison clé sur porte. La construction d’une telle maison se fait en plusieurs étapes pour sa réussite. Découvrez ces étapes dans la suite de cet article.
Définir un budget
Comme tout projet, la construction d’une maison clé sur porte nécessite de la préparation. Il faudrait donc prévoir un budget pour la réalisation de votre projet de construction de maison clé sur porte. Pour cela, vous devez d’abord faire un bilan approximatif du budget total dont vous aurez besoin pour votre projet de construction à partir de l’achat du terrain jusqu’à la remise des clés.
Ensuite, il faudrait évaluer le montant personnel que vous avez la capacité d’injecter dans votre projet de construction. Enfin, vous aurez à analyser votre capacité d’emprunt en vous rapprochant d’une banque ou d’un courtier en crédit. En effet, vous avez la possibilité de bénéficier d’un prêt immobilier pour financer votre projet de construction de maison clé sur porte. Mais il faudra choisir une banque qui vous propose un meilleur taux.
Choisir un plan
Pour la construction d’une maison clé sur porte, vous avez la possibilité de choisir des maisons dont les plans ont déjà été établis. Il existe en effet des catalogues constructeurs que les entreprises de construction mettent à votre disposition.
Consultez ces catalogues et découvrez de nombreux modèles de maisons clés sur porte parmi lesquels vous pourrez choisir en fonction de votre convenance. Cela vous permet de passer l’étape de l’élaboration du plan et vous rend la tâche plus facile. N’hésitez pas à demander l’aide de votre entreprise de construction pour choisir un modèle adapté à votre type de terrain, à sa superficie ou son emplacement, etc.
Choisir le terrain idéal
Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les terrains ne sont pas adaptables à tous les types de construction. On retrouve en effet deux types de terrain que sont les terrains en lotissement et ceux isolés. Les premiers sont plus aptes à abriter des constructions. Par contre, pour les seconds il faudra vérifier la constructibilité.
Réaliser le chantier
C’est à ce niveau que se déroule la réalisation du chantier à proprement parler. Elle se fait en trois étapes. On réalise dans un premier temps les travaux du gros œuvre qui consistent à effectuer le terrassement, ériger les fondations et la maçonnerie, etc. Dans un second temps, on procède aux travaux de seconds œuvres comme la pose de la toiture et l’installation des menuiseries.
Enfin, on réalise les travaux de finition en faisant des installations électriques et sanitaires, en installant le chauffage et en procédant à d’autres aménagements. A cette étape, l’entreprise de construction devra veiller à ce que le déroulement des travaux se fasse dans le respect des délais prévus. Il faudra également respecter les plans préétablis et utiliser les qualités de matériaux prévues.
Recevoir les clés
Lorsque vous choisissez de vous faire construire une maison clé sur porte, vous avez l’avantage de bénéficier d’une construction de qualité et de gagner plus de temps. L’entreprise procède enfin à la remise des clés au propriétaire en deux temps. Il y a d’abord la réception provisoire à l’achèvement du chantier où le propriétaire reçoit les clefs puis la réception définitive. Cette dernière se passe dans un délai d’un (01) an après la réception provisoire.