Extérieur

À quoi sert un panneau solaire au sol ?

Les panneaux solaires sont des équipements photovoltaïques révolutionnaires qui nous ont permis d’améliorer la performance énergétique de notre domicile, tout en respectant l’environnement d’une manière durable. Toutefois, si la majorité des utilisateurs optent pour les modèles de panneaux solaires sur toiture, d’autres se tournent désormais vers les modèles au sol qui offrent un système de pose plus facile que les modèles classiques. Alors, comment les panneaux solaires au sol fonctionnent-ils au juste et sont-ils adaptés à tous types d’espaces ? Voici tout ce qu’il faut retenir sur ces dispositifs solaires !

Tout savoir sur les panneaux solaires au sol ?

Un panneau solaire au sol est un dispositif photovoltaïque qui revêt la forme de plaques capables de capter le rayonnement solaire et de le transformer en énergie électrique continue ou en chaleur, et ce, afin d’alimenter le réseau énergétique d’un domicile. En effet, à l’instar des panneaux solaires sur toiture, le panneau solaire au sol est muni de cellules composées d’éléments chimiques, appelés « cristaux de silicium », qui peuvent transformer l’énergie solaire absorbée par les panneaux en énergie électrique, et cela, à l’aide de l’onduleur contenu dans ces équipements, dans le but de la distribuer à travers le réseau électrique de la maison et de faire fonctionner ses appareils électriques, tout en limitant la surconsommation d’énergie.

Pourquoi installer des panneaux solaires au sol ?

Outre leurs actions favorables sur l’environnement, les panneaux solaires au sol présentent denombreux avantages différents, dont principalement les suivants :

  • ils permettent d’améliorer la performance énergétique de votre domicile ;
  • ils offrent plus de liberté en ce qui concerne le mode d’installation des panneaux et leur orientation ;
  • ils sont très faciles à entretenir grâce à leur mode d’accès simplifié ;
  • leur longévité peut atteindre 40 ans s’ils sont bien conservés.

Quels sont les inconvénients des panneaux solaires au sol ?

Bien qu’elle soit économique et qu’elle permette d’optimiser votre surconsommation d’énergie électrique, l’installation de panneaux solaires au sol peut présenter quelques inconvénients, comme un espace de jardin réduit,ainsi que l’inaccessibilité aux aides financières octroyées par l’État, telles que la prime à l’autoconsommation ou bien l’obligation d’achat EDF, car l’énergie électrique produite par ce type de dispositifs photovoltaïques au sol ne peut être vendue par les tarifs EDF OA.

Où acheter des panneaux solaires au sol ?

Les panneaux solaires au sol sont disponibles auprès de nombreux points de vente différents, y compris lesfournisseurs d’équipements d’énergie solaire et des magasins spécialisés dans la vente de matériaux d’isolation. Il est également possible d’acheter ces dispositifs sur des boutiques en ligne, à condition de bien vous renseigner sur le modèle choisi.

Qu’en est-il de leur installation ?

Voici des informations importantes à savoir sur l’installation des panneaux solaires au sol.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour l’installation de panneaux solaires au sol ?

Les conditions d’éligibilité pour installer des panneaux solaires au sol au sein de votre maison sont généralement simplifiées, comparées à celles des panneaux solaires sur toiture. En effet, voici les conditions auxquelles vous devrez répondre :

  • la puissance totale de vos panneaux solaires au sol ne doit pas excéder les 3 kWc ;
  • la hauteur de la structure autorisée pour vos panneaux est de 1.80 m ;
  • votre maison ne doit, aucun cas, être localisée dans une région protégée.

Comment installer des panneaux solaires au sol ?

L’installation des panneaux solaires au sol peut être réalisée grâce à deux modes de fixation distincts :fixation du châssis au sol et le lestage de votre panneau photovoltaïque grâce à un matériau lourd, et cela, après avoir déterminé l’emplacement de votre installation.

Il faut savoir que bien qu’il soit possible de mettre en place vos panneaux solaires au sol seul, il est toujours conseillé de faire appel à un installateur professionnel,car ce dernier sera plus à même de vous indiquer le type de configuration qui sera le mieux adapté à l’espace dont vous disposez.

Quel est le prix de l’installation des panneaux solaires au sol ?

Le prix de l’installation des panneaux solaires au sol varie d’un prestataire à un autre, et cela, en fonction de la complexité de la main-d’œuvre et du type du modèle choisi, mais d’une manière générale, il faudra prévoirentre 8 000 € et 10 500 € au total, pour une installation basique avec des panneaux d’une puissance de 3 kWc.

Comment entretenir des panneaux solaires au sol ?

L’entretien des panneaux solaires au sol est similaire à celui des panneaux photovoltaïques sur toiture. En effet, il vous suffit de nettoyer le dispositif à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et de vérifier le bon fonctionnement de l’onduleur.