Extérieurs : portails, clôtures, toitures

Créer un style de jardin minimaliste : nos conseils d’experts

jardin minimaliste

Les jardins minimalistes sont des espaces verts dont le style est très épuré. Ils ont l’avantage d’être des lieux de vie agréables. Une autre de leur particularité est qu’ils sont très faciles à entretenir. Si vous envisagez de créer un jardin minimaliste dans votre domicile, voici la marche à suivre.

Les éléments clés d’un jardin minimaliste

La conception d’un jardin minimaliste n’est pas à la portée de tout le monde. Lorsque vous désirez le faire, il est important de prendre certains éléments en compte. En voici quelques-uns.

Utiliser des matériaux modernes, sobres et qualitatifs

Afin de reproduire le style minimaliste chez vous, l’utilisation de matériaux modernes et sobres est nécessaire. On retrouve généralement dans ces espaces des matières comme le béton, l’ardoise ou les graviers décoratifs. Il est également possible d’utiliser de l’acier, du méta, des pierres naturelles ou du bois.

Veillez également à réaliser un bon agencement des différents matériaux. Puisqu’ils prédominent sur la verdure, ils doivent posséder des lignes géométriques.

Opter pour un éclairage d’ambiance

L’éclairage est un élément important dans un jardin. En effet, cela vous permet de profiter de votre espace en pleine nuit. L’éclairage d’ambiance doit donc être sélectionné avec le plus grand soin. Et si votre objectif est de mettre votre jardin en valeur, positionner vos lumières de façon judicieuse est indispensable.

Pour éviter les fautes de goût, intéressez-vous aux éclairages dont la forme est simple et le style épuré. Installer des spots au niveau des marches est également une excellente idée.

Créer des plans d’eau

La présence d’un point d’eau est indispensable dans un jardin minimaliste. En effet, cela contribue à lui donner du style. Notez que vous pouvez également opter pour une fontaine. Dans ce cas, vous apporterez une touche de dynamisme et de mouvement à votre espace vert.

Pour décorer un jardin minimaliste, il vous faudra également des plantes. Au cas où vous ne sauriez pas lesquelles choisir, voici une suggestion qui a toutes les chances de vous plaire. En effet, vous pouvez opter pour des arbres et des arbustes tels que le bambou, le bouleau, le catalpa et le buis. À cela, vous pouvez ajouter des plantes vivaces comme l’euphorbe ou l’iris. Et si vous avez une préférence pour les plantes aquatiques, n’hésitez pas à choisir la prêle aquatique.

A lire aussi :  Comment sécuriser l'extérieur de votre maison ?