Intérieur

Où placer sa caméra de surveillance intérieure ? 

Pour une protection efficace avec une caméra de surveillance, il faut savoir placer cette dernière dans les bons endroits. Si cela peut paraitre amusant à réaliser, le positionnement de ce dispositif de vidéosurveillance peut se révéler assez délicat. Où placer alors sa caméra de surveillance intérieure ? Découvrez ci-dessous les réponses à cette question. 

Connaitre les normes à propos de l’installation d’une caméra de surveillance 

Avant de déterminer l’emplacement idéal pour placer votre caméra de surveillance intérieure, il convient de vous rappeler les exigences en vigueur à cet effet.  Pour commencer, la loi exige que l’usage de votre caméra se limite strictement au cadre personnel et respecte la vie privée des voisins ou visiteurs. Si vous prévoyez placer la caméra devant une porte ou une fenêtre intérieure donnant sur l’espace public, vous devrez régler son angle d’inclinaison pour ne pas troubler la liberté d’autrui. 

Votre caméra de surveillance intérieure ne doit servir que des fins de sécurité et de protection. Vous devez vous assurer qu’elle ne porte pas atteinte à la vie privée des personnes filmées. Pour ce faire, il faudra impérativement informer les usagers de la maison (membres ou amie de la famille, visiteurs, employés de maison, etc.) de la présence d’une caméra. Vous pouvez poser un panneau ou afficher un autocollant lisible qui explique clairement la présence du dispositif de surveillance. 

Placez votre caméra dans des coins sensibles 

Il existe de nombreuses zones stratégiques où vous pouvez placer votre caméra de surveillance intérieure. Vous pouvez contacter des professionnels sur https://www.kiwatch.com pour bénéficier d’une expertise en la matière et faire installer vos caméras de surveillance intérieure pour tous les besoins. 

Déjà, la caméra intérieure peut prendre place sur les murs et dans les angles des pièces principales (salon, salle à manger, etc.), mais également dans les couloirs qui donnent accès aux chambres à coucher. Si vous possédez un logement à plusieurs niveaux, pensez à la placer dans les escaliers. 

Pour faciliter le bon fonctionnement de la caméra de surveillance intérieure, évitez de la placer devant une source lumineuse ou réfléchissante (fenêtre, télévision, lampes). Choisissez un emplacement qui bénéficie d’une bonne circulation d’air pour éviter la surchauffe de la caméra. 

Faites attention aux angles morts 

Les angles morts constituent les points faibles de la plupart des caméras de surveillance. Pour y remédier, vous devrez placer votre caméra intérieure à un angle précis de la pièce qui donne directement sur la zone ou l’entrée à surveiller. Pour surveiller une pièce, vous pouvez choisir les caméras dômes qui se fixent au plafond au milieu de la pièce. 

A lire aussi :  Pourquoi faire appel à un professionnel pour une décoration d’intérieur ?

Par ailleurs, pour éviter les angles morts, privilégiez une caméra possédant un grand angle de vision (120° au minimum). Ainsi, vous éviterez de trop dépenser, car l’autre alternative implique l’installation de plusieurs caméras. 

Trouvez la bonne hauteur 

De préférence, placez la caméra de surveillance intérieure en hauteur pour la rendre discrète et inaccessible. Mais cela n’implique pas de la placer le plus haut possible. La caméra doit se trouver idéalement à une hauteur comprise entre 2 et 3 mètres du sol pour obtenir un champ de vision optimal. Veillez à la placer dans une zone offrant une vue bien dégagée sans trop l’exposer. En outre, la caméra doit être légèrement inclinée vers le bas pour obtenir des images précises.